Les radicaux libres

Vous l’avez sans doute remarqué, le terme antioxydant revient très fréquemment dans les vertus que l’on prête à bon nombre d’aliments. Les courgettes, les citrons, les amandes, les fraises, le gingembre, etc. La liste est longue.

Si le terme nous incite à penser que manger ces produits va avoir une action positive sur les cellules de notre corps, concrètement de quoi s’agit-il ?

Car parler d’aliments antioxydants nous amène à parler de molécules et de radicaux libres. Et là, on ne sait plus très bien si on est encore en train de parler de courgettes ou si on revient à nos cours de chimie du lycée. Ok, on simplifie.

L’oxygène est un élément indispensable à la vie. Apporté à notre organisme par le biais de la respiration, il produit toutefois des dérivés qui, au quotidien, portent atteinte à nos cellules.

Parmi ces dérivés figurent les radicaux libres. Ces molécules, qui évoquent en nous l’image de petits anarchistes déchaînés, vont être à l’origine du stress oxydatif lui-même à l’origine de notre vieillissement. En d’autres termes, on ne les aime pas trop, ces radicaux.

Mais la nature étant bien faite, notre corps est doté d’un système de protection antioxydant pour nous éviter de finir trop rapidement comme Benjamin Button.

Alors pour lui donner un petit coup de pouce et l’aider à bien faire son travail, il est bon de consommer des aliments antioxydants regroupant des vitamines, des oligo-éléments et des micronutriments !

Bref, la prochaine fois que vous mangez du matcha, une courgette ou du citron, dites-leur merci.