Petit Pays - Gaël Faye

Quelle claque. Quelque peu réticente à le lire à sa sortie en 2016, j’ai attendu 4 ans avant de me décider à plonger dans le livre de Gaël Faye. J’ai découvert un livre poignant, touchant écrit avec justesse et une grande sensibilité.

1992. Gabriel a 10 ans et vit avec sa sœur Ana et leurs deux parents au Burundi dans ce qui ressemble à un petit coin de paradis. On y retrouve la douceur de l’enfance rythmée par les jeux joyeux, les bonheurs simples et l’innocence d’une bande de copains, encore bercés par l’insouciance.

Papa s’est forgé une épaisse cuirasse de fer pour que la méchanceté ricoche sur lui. Alors qu’au fond, je le sais aussi tendre que la pulpe d’une goyave bien mûre. 

Le pays est à l’aune d’un conflit sans précédent déclenché par une opposition entre le gouvernement rwandais, constitué de Hutu et le Front Patriotique Rwandais (FPR) accusé de vouloir imposer le retour de Tutsi exilés dans leur pays. L’assassinat du président rwandais en 1994, élément déclencheur du génocide, allumera un véritable brasier de violence et de haine.

Gaël Faye nous entraîne dans la descente aux enfers de ce petit pays, son petit pays.

A retrouver aux Editions Grasset


Commandez le directement chez votre libraire