Sukkwan Island - David Vann

Roy a 13 ans quand son père lui propose de partir vivre avec lui pendant un an sur une petite île en Alaska. Réfractaire à cette idée de quasi-autarcie, il finit par accepter de l’accompagner contre son gré. Pour le père de Roy, ce projet est l’occasion rêvée de renouer des liens avec ce fils qu’il connaît si mal et débuter une nouvelle vie loin des erreurs passées.

Mais dès les premières pages de son roman, David Vann nous immerge dans un univers glacial dans lequel règne une ambiance hostile. On sent un père déséquilibré, hanté par des démons dont il ne parvient à se défaire et un jeune fils, qui se retrouve rapidement pris au piège d’une situation qu’il ne contrôle plus. Il est évident que tout va très mal se passer. Nous sommes juste loin d’imaginer jusqu’où cela va aller.

Son père ne pleura pas cette nuit là, ce n’était plus arrivé depuis sa chute. Roy écoutait et patientait, tendu et incapable de trouver le sommeil, mais les sanglots ne venaient jamais, et au bout de quelques nuits, il s’y habitua et réapprit à dormir
— Extrait de Sukkwan Island

Commencé lorsqu’il n’avait que 19 ans, l’écriture de Sukkwan Island a été pour David Vann une façon d’exorciser un violent traumatisme qu’il a vécu étant jeune. Sans révéler ici la nature de ce drame, il est intéressant de comprendre comment ce livre a été pour lui une façon d’inverser les rôles en se déchargeant d’une culpabilité trop lourde à porter.

A retrouver aux éditions Gallmeister

 

Commandez le directement chez votre libraire